Stagiaire de mi-Mai à mi-Août 2012

Stage de fin de Master 1

Dans le cadre d'un déménagement allant avoir lieu à la fin de l'année conduisant à un regroupement géographique de différents services, 2 sujets de stage m'ont été proposés:

  • Supervision réseau
  • Virtualisation

Concernant la supervision réseau, il a fallu configurer Nagios/Centreon avec plus de 100 équipements (serveurs, routeurs, quelques commutateurs et quelques imprimantes).

Trouver les plugins pour remonter les informations pertinentes, écrire ceux nécessaires, définir des commandes, des modèles de services (type et fréquence de check / de notification), des utilisateurs, ...

La réflexion sur les équipements à surveiller et la fréquence pour chaque service de chaque hôte était très intéressante: il faut tenir compte de différentes contraintes telles que la qualité du réseau, sa saturation actuelle, le surplus de traffic engendré par la supervision ainsi que le degré d'importance des services supervisés.

Un indicateur pondéré de la qualité de service a été élaboré. Celui-ci s'appuyant sur les bases de données de Centreon et sur un indice de pondération définissable manuellement pour chaque hôte. Il permet de nuancer les rapports de Centreon en fonction du poids d'un équipement sur la qualité de service du réseau.

Pour conclure cette première partie, à l'aide d'un diaporama j'ai animé une réunion/formation d'1h - 1h30 aux agents du service informatique. Celle-ci ayant pour but de leur présenter Centreon, son utilisation, sa configuration ainsi que la partie spécifique à la DREAL que j'ai développé. Je leur avais préalablement envoyé 3 documents techniques afin qu'ils puissent avoir un premier aperçu du service et préparer d'éventuelles questions.

L'objectif de ma seconde partie de stage, la virtualisation, est simple: tout virtualiser! Tant les postes clients que les serveurs (de production et de tests).

Disposant de 2 serveurs de virtualisation (HP ProLiant ML 350 G6) et cherchant une solution répondant à mes besoins et la moins onéreuse j'ai testé 2 solutions: Proxmox et VMware ESXi.
C'est cette dernière que j'ai choisi pour sa simplicité de configuration, de prise en main et d'utilisation mais aussi pour sa robustesse éprouvée.

Après l'avoir installé et configuré sur les deux serveurs il a fallu d'une part, convertir les postes faisant office de serveur pour quelques agents à l'aide de VMware vCenter Converter mais aussi créer de nouvelles machines virtuelles (serveurs DHCP, DNS, Wins, ...).

La sauvegarde à chaud des machines virtuelles est une problématique cruciale. Souhaitant là encore engendrer le moins de frais, je me suis tourné vers le script GhettoVCB qui est une alternative gratuite à la fonctionnalité payante proposée par VMware dans ses "kits".

Pour finir, j'ai rédigé de la documentation présentant/décrivant:

  • l'installation et la configuration d'ESXi
  • la procédure de mise à jour des serveurs
  • les étapes de création de machines virtuelles
  • de conversion de machines physiques